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Prévenir les vols à main armée

Voici quelques conseils afin de se préserver au mieux des vols à main armée, mais aussi de bien réagir avant et après une éventuelle agression.

---> 1 Protégez vos locaux par des installations techniques adaptées : vidéo-protection, éclairage intérieur et extérieur, alarme anti-intrusion, rideaux métalliques, miroirs …

--->2 Pensez à des solutions simples pour sécuriser les abords extérieurs de votre commerce : l’éclairage pour éviter les zones d’ombre …

---> 3 Informez vos clients des mesures de sécurité et de protection de votre établissement : présence de caméras, coffre à ouverture temporisée …

---> 4 Posez des affiches bien en vue indiquant qu’un minimum d’argent est conservé sur les lieux (préciser le montant : moins de 50 euros, par exemple).

---> 5 Formez votre personnel aux mesures de prévention.

---> 6 N’ayez pas d’habitudes : changez régulièrement votre comportement (horaires et itinéraires) pour aller déposer les fonds dans les établissements bancaires, devenez imprévisible, ne laissez pas votre caisse et vos fonds à la vue du public, Lors des opérations bancaires (retraits ou dépôts), conservez les fonds sur vous en ayant un objet pour créer diversion (sacoche vide à la main par exemple...).

---> 7 Adoptez des procédures de gestion et d'accompagnement des transferts de liquidités.

---> 8 Variez les heures de retrait du contenu de la caisse.

---> 9 Piégez l’encaisse en relevant les numéros d’une petite liasse de billets (la liste doit être séparée de la liasse piégée).

---> 10 Ne centralisez pas l’encaisse en un seul point de l’établissement.

---> 11 Déposez le plus rapidement possible les grosses coupures.

---> 12 Installez et utilisez un coffre-fort de dépôt.

---> 13 Sécurisez les lieux de stockage.

---> 14 Gardez le minimum d’argent dans le tiroir-caisse.

---> 15 Encouragez le paiement électronique.

---> 16 Demandez aux clients de payer le montant exact de la transaction ou en petites coupures, dans la mesure du possible.

---> 17 Soyez attentif à votre environnement :
• détectez les allées et venues, les comportements inhabituels: en cas de doute composez le 17 et expliquez la situation,
• soyez vigilants au moment de l’ouverture et de la fermeture de votre établissement : en effet, le malfaiteur abandonne souvent son projet s’il pense avoir été repéré,
• en cas de doute n’hésitez pas à différer ouverture ou fermeture et composez le 17.

---> 18 Signalez tout véhicule ou comportement suspect.

---> 19 Avant de quitter votre commerce, assurez vous que les sorties extérieures sont bien éclairées et dégagées.

---> 20 Rejoignez votre véhicule en restant sur vos gardes et enfermez vous à l'intérieur.

 

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Bien réagir pendant et après l'agression :

  1. ---> 1 Ne vous opposez pas physiquement à l’agresseur et conservez votre calme

  2. ---> 2 Cherchez à mémoriser le signalement de l’agresseur (vêtements, signes distinctifs, corpulence), les objets qu’il a touchés, la direction et le moyen de fuite (véhicule, marque, modèle, numéro d’immatriculation, couleur …),

  3. ---> 3 Noter son moyen de locomotion et sa direction de fuite, mémoriser puis noter immédiatement le type, numéro d'immatriculation et la couleur du véhicule utilisé;

  4. ---> 4 Dès le danger écarté, composez le 17 et indiquez clairement l’objet de votre appel et les éléments dont vous disposez ; ne raccrochez pas, attendez que l’opérateur vous le demande,

  5. ---> 5 Dans l’attente de l’arrivée des enquêteurs, préservez les traces et les indices, fermez votre commerce ou bloquez l’accès aux zones nécessaires, ne touchez pas aux objets que les malfaiteurs peuvent avoir abandonnés (cagoules, chargeurs d’armes, douilles, vêtements...), n’ajoutez pas de traces sur les lieux de l’infraction,

  6. ---> 6 Demandez aux témoins de rester sur place dans la mesure du possible, ou relevez leurs coordonnées,

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