Vous êtes victime ou témoin d'un cambriolage
Lorsqu'un domicile est cambriolé, il est nécessaire d'observer quelques règles de conduite simples afin de ne pas faire obstacle à la recherche des auteurs. Agir vite, oui mais agir bien c'est mieux.
---> 1 La première chose à faire est de ne rien toucher. Les mesures conservatoires sont essentielles dans les cambriolages pour permettre à la gendarmerie de relever des indices pour son enquête. De plus les auteurs peuvent être encore à l'intérieur. Si c'est le cas, ne tentez rien, observez un maximum pour fournir le plus de renseignements possibles.
---> 2 Signalez immédiatement à la gendarmerie que vous êtes victime ou témoin d'un cambriolage.
---> 3 Après l'arrivée des enquêteurs, suivez les en prenant soin de ne rien toucher. Vous pourrez les informer sur les objets volés au fur et à mesure. Des gendarmes formés en police technique et scientifique interviendront sur les lieux pour relever les traces et indices.
--->4 Lorsque que les constatations sont terminées, inspectez bien toute la maison et essayez d'établir une liste précise de ce qui vous a été dérobé. Recherchez les factures, numéro de série, photographies, des objets manquants. Aidez-vous de vos proches qui peuvent également avoir des photographies ou des factures (objet en cadeau par exemple). Apportez les au service d'enquête, ils seront utiles pour identifier des objets dérobés et/ou les retrouver chez un receleur.
--->5 Rendez-vous à l'unité de gendarmerie ou au service de police de votre domicile afin de déposer plainte. Le dépôt d'une plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet de faire des recoupements et ainsi appréhender les délinquants. Demandez une attestation de dépôt de plainte pour votre compagnie d'assurance.
--->6 Si une effraction a été commise ou si des dégradations sont découvertes, vous aurez également besoin d'établir des devis afin de déterminer le préjudice supplémentaire que vous avez subi. Changez vos serrures et verrous.
--->7 En cas de vol de vos moyens de paiement (carte bancaire, chéquier, ticket restaurant, chèque vacances...), faites opposition par lettre recommandée avec accusé de réception à l'organisme gestionnaire.
--->8 Signalez le vol éventuel de tout document d'identité.
--->9 Déclarez le vol à votre assureur.
_____________________________________
• Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
• Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
• Téléphones portables volés :
SFR : 10 23
Orange : 0 800 100 740
Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00
FreeMobile: 32 44
_____________________________________
Cas particulier: Le Home Jacking
Voir aussi :
- Mon domicile est-il bien protégé?
_____________________________________________________________
Contact :Contactez votre brigade de gendarmerie locale
Votre avis nous intéresse :Donnez votre avis
Accès rapide
Protégez vous - Protégez vos biens
Des conseils aux particuliers
Des conseils pour les professionnels
Des conseils pour bien réagir
Des conseils sur les risques les plus courants
Des sites qui traitent du même sujet ou en relation avec la gendarmerie