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Le détournement de vos moyens de paiement

L'utilisation des cartes de paiements est de plus en plus fréquente. La multiplication des fraudes augmente elle aussi, suite à une perte, un vol, ou par utilisation frauduleuse.

Si vous êtes titulaire d'une carte bancaire ou une carte de paiement, vous pouvez un jour constater sur vos relevés bancaires, des opérations dont vous n'êtes pas l'auteur.

Voyez les modèles de lettres d'opposition ici --->

Cette rubrique vous aide dans les cas suivants:
- perte ou vol de la carte sans le code qui lui est associé,
- vous possédez toujours votre carte, mais elle a été contrefaite ou son numéro a été utilisé frauduleusement ( achat sur internet par exemple),
- récupération ou détournement de votre carte sous contrainte, drogue, ruse ou violence...

Ces opérations constituent un usage frauduleux d'un moyen de paiement.

Ce que vous devez faire:
---> la première chose à faire est d'effectuer une opposition auprès de votre établissement bancaire sur le moyen de paiement concerné afin d'éviter toute nouvelle opération frauduleuse,


---> envoyer un courrier recommandé ou déposer contre signature une lettre d'opposition sur les opérations frauduleuses à votre établissement bancaire afin d'en obtenir les remboursements,


---> signaler les faits auprès des unités de gendarmerie ou des services de police les plus proches.

Ce qu'il faut savoir:
Pour réclamer, vous disposez d’un délai de 13 mois, sauf si le commerçant bénéficiaire se trouve hors de l’Union Européenne.

Concernant les utilisations frauduleuses, l'article L.133-19 du code monétaire et financier dispose que la banque doit vous recréditer les sommes litigieuses dès réception de la notification par lettre recommandée avec accusé de réception.

le numéro de téléphone interbancaire de mise en opposition au 0 892 705 705 (0,34 € / min)
Opposition chéquier : 0 892 68 32 08

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numéro de carte + date d'expiration + cryptogramme = DANGER !

Quelques précautions à prendre:
- Sur internet : je réalise mes achats uniquement sur des sites de confiance qui sont signalisés par le logo Logo Cadenas(cadenas) et une adresse commençant par "https". J'évite le piratage en protégeant mon ordinateur avec un antivirus, un pare-feu et un logiciel anti-espion à jour. J'évite absolument de répondre à des courriels d'inconnus ou signalant que je dois fournir des informations bancaires et/ou personnelles.

- Sur les automates: je tape discrètement mon code en masquant le clavier avec la main. Je n'accepte pas d'aide d'inconnus et je garde toujours un oeil sur ma carte bancaire.

- Dans les magasins: je garde un oeil sur ma carte bancaire en permanence. Je ne la confie à personne et je ne conserve pas mon code avec la carte.

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      Opposition Vol-perte Carte bancaire
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      . . . . . Prévention de l'escroquerie

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