Prévenez le "Home Jacking" ou le vol garage
Le Home Jacking : la technique du « home-jacking » s’applique à un vol de véhicule commis après avoir dérobé les clés dans une habitation avec ou sans recours à la violence (et/ou à des menaces).
Les voleurs peuvent aussi tout simplement s’introduire de nuit dans votre habitation et voler les clés du véhicule durant votre sommeil, cette forme de vol est également appelée "vol garage".
Comment vous protéger ?
Le bon sens et la prudence seront vos atouts majeurs face à ce type de délinquance.
Afin de lutter contre ces vols qui se multiplient, quelques mesures de prudence sont recommandées :
Chez vous :
- ---> 1 Protégez suffisamment l’habitation contre les vols et les cambriolages. L’installation de matériels sonores, genre « clochettes » aux portes d'entrée, l'aménagement d'un éclairage de détecteur de présence devant les résidences ont pour effet de dissuader les individus malveillants.
- ---> 2 Veillez à ce que l'allée de votre maison soit suffisamment éclairée ou garez votre voiture dans un endroit suffisamment éclairé.
- ---> 3 N'accrochez jamais les clés de votre maison et de votre voiture au même porte-clés.
- ---> 4 Evitez de laisser les clés sur votre véhicule dans le garage même fermé. Il suffit aux voleurs de s’introduire dans le garage pour dérober le véhicule. En outre, votre assurance risque d’être réticente pour couvrir un sinistre intervenu dans de telles conditions (relire les contrats).
- ---> 5 Ne déposez pas vos clés sur un meuble situé dans le hall d’entrée de votre habitation. Il suffit alors aux voleurs de fracturer votre porte pour dérober les clés de votre véhicule.
- ---> 6 Conservez chez vous une copie de vos documents de bord. Ne laissez jamais les originaux dans la voiture, mais conservez-les dans votre sac à main ou votre portefeuille. Attention : lorsque vous utilisez votre voiture, vous devez toujours avoir les documents originaux avec vous.
- ---> 7 Faîte immédiatement le 17 en cas de présence d’individus ou de véhicules suspects rôdant de jour ou de nuit près de votre habitation ou celle de vos voisins. Il peut s’agir d’individus repérant les lieux avant une éventuelle infraction. L’intervention rapide des forces de l’ordre est primordiale.
- ---> 8 Veillez à connaître par coeur la plaque d'immatriculation de votre voiture, même s'il s'agit d'une voiture de société. Ainsi, vous pourrez immédiatement communiquer le signalement exact à la Gendarmerie ou à la Police.
Si malgré ces précautions, vous êtes victimes d'un "home jacking", appelez immédiatement la Gendarmerie ou la Police via le 17. Il est nécessaire que rien ne soit déplacé ou touché avant l'arrivée des enquêteurs dont les premières constatations sont déterminantes dans toute affaire judiciaire.
Voir aussi le >>Car Jacking<<
_____________________________________________________________
Contact :Contactez votre brigade de gendarmerie locale
Votre avis nous intéresse :Donnez votre avis
Accès rapide
Protégez vous - Protégez vos biens
Des conseils aux particuliers
Des conseils pour les professionnels
Des conseils pour bien réagir
Des conseils sur les risques les plus courants
Des sites qui traitent du même sujet ou en relation avec la gendarmerie