Le vol de ou dans votre véhicule
Les plus de 30 millions de véhicules en circulation en France constituent autant de cibles pour les délinquants que ce soit le véhicule lui même, son contenu ou ses passagers. Les véhicules deux roues ne sont pas épargnés par ce phénomène.
---> 1 La première chose à faire c'est de vérifier si votre véhicule était correctement stationné. Si ce n'était pas le cas, appelez dans un premier temps les services de fourrière de votre domicile.
---> 2 Assurez vous que vous êtes bien en possession de l'ensemble des jeux de clés de votre véhicule.
---> 3 Assurez vous que ce n'est pas un membre de votre famille qui a déplacé le véhicule.
---> 4 Rassemblez un historique clair de votre véhicule (conditions d'achat, précédent propriétaire).
---> 5 Déposez plainte auprès des Services de Police ou l'unité de Gendarmerie les plus proches.
---> 6 Déclarez le vol à votre assurance.
· Le vol à la roulotte
- Vol d'objets ou d'accessoires dans un véhicule. En général, le ou les auteurs utilisent un objet (morceau de silex ou porcelaine de bougie), pour casser le déflecteur arrière, ou une vitre latérale. Ils s'emparent ensuite de tout objet pouvant les intéresser (autoradio, CD, mallette, téléphone, etc.).
· Le vol à la portière
- Le vol à la portière consiste pour les malfaiteurs, souvent un duo circulant en deux-roues, à repérer un véhicule dont le conducteur (ou conductrice) ou le passager (passagère) a posé en évidence un sac ou une veste. Lorsqu'un arrêt est marqué (feu rouge, stop, etc.), le passager du deux-roues, ou un piéton, en profite pour ouvrir la porte, ou glisser le bras par une vitre ouverte, et s'emparer de l'objet convoité.
· Le Car Jacking
- Le Car Jacking est le vol de véhicule avec usage de violence et/ou de menace(s) vis-à-vis du conducteur ou de ses passagers. Ce type de vol permet au voleur de ne pas abîmer le véhicule et d'avoir en plus un exemplaire des clés originales. ---> Voir le Car Jacking <---
· Ne prenez pas à la légère
- Le vol d'une plaque d'immatriculation: les plaques d'immatriculation peuvent être utilisées pour commettre un ou plusieurs méfaits, même plusieurs mois après.
Dans ce cas, pensez à déposer plainte dès la découverte du vol !
_____________________________________________________________
Contact :Contactez votre brigade de gendarmerie locale
Votre avis nous intéresse :Donnez votre avis
Accès rapide
Protégez vous - Protégez vos biens
Des conseils aux particuliers
Des conseils pour les professionnels
Des conseils pour bien réagir
Des conseils sur les risques les plus courants
Des sites qui traitent du même sujet ou en relation avec la gendarmerie